Enquete : utilisation d'O Passo en France

O Passo
09 Mars 2018
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Les conditions de l'enquête

L'enquete sur l'utilisation d'O Passo s'est déroulée du 18 janvier au 25 février.
Nous avons interrogé 325 personnes habitants en France et qui connaissent O Passo pour avoir été en contact avec Jérôme VIOLLET, formateur et membre de la Direction de l'Instituto O Passo.
La majorité sont des professionnels, notamment de la musique ou/et de l'enseignement, qui utilisent O Passo dans leur pratique professionnelle.
L'enquête s'est exclusivement déroulée sous la forme de l'administration à distance d'un questionnaire.

Les résultats sont les suivants :

Nombre de réponses

125 réponses sur 312 mail valides soit 40%

     Un grand merci à tous ceux qui ont répondu et qui nous aident ainsi à progresser pour développer O Passo

Question 1 : Comment je me suis formé à O Passo

9 par initiation de moins de 3h

5 par stage d'une journée

66 par stages de 2 jours

4 par stages de 3 jours

38 par tages de 5 jours

2 par stages de 10 jours (au Brésil)

9 par formations au fil de l'année

2 formés par des collègues

 

NB : possibilité de réponses multiples

 

Question 2 : J'ai aussi appris avec le E- book ?

36 oui (28,8%)
89 non (71,2%)

  Le e-book est le document de référence édité par l'Institut O Passo.
   Il est disponible sur le site de l'Instituto O Passo en cliquant ICI

Question 3 : ma pratique d'O Passo

15 n'utilisent pas
7 enseignent O Passo comme méthode
70 l'utilisent dans leur enseignement (56%)
64 utilisent comme musicien pour eux (51,2%)

NB : réponses multiples possibles

19 commentaires, avec notamment :

  • plusieurs utilisateurs en medico-social, musico-thérapie
  • certains réfléchissent en ayant des difficultés à voir comment intég O Passo dans leurs cours de musique,
  • une utilisation pour "lire ensemble en rythme" (migrants),
  • un exemple d'utilisation pour le rythme dans la jonglerie

 

Question 4 : Fréquence d'utilisation (112 réponses)

Question 5 : Public concerné (108 réponses)

Enfants 33
Adultes 17
Groupe 18 et grands groupes 3
scolaires 4
cours particulier 9
Choeurs chant chorale 9
danse et percussions 2
théâtre et cirque 2
cours d'instruments 4
pratique en formation (quatuor, groupes, ..) 3
adultes ou enfants présentant des troubles 3
Enseignants et pro 1

 

NB : réponses multiples possibles
Il s'agit de champ de réponse libre, donc les statitiques ne sont pas opérantes : certains ont indiqués tous les publics qu'ils rencontrent, d'autres le principal seulement...

 

Question 6 : mes souhaits

84 : approndir mes compétences (67,2%)

56 : partager avec d'autres (44,8%)

79 : être tenu au courant des actualités (63,2%)

32 : avoir plus d'outils en tant que formateur (25,6%)

 

Autres commentaires :
Réfléchir sur l'utilisation au delà de la méthode
Approfondir O Passo et mélodie (chant avec notes 1 à 7),
Formation ciblée pour le medico-social
Utiliser des outils numériques
Formation ciblée sur la pédagogie à utiliser ave O Passo

 

Question 7 : Ce que j'aime avec O Passo

Sur la méthode elle même

clarte, précision, efficacité, simplicité
ludique, passionnant
facile d'accès : « cela facilite tout »
inspirant, donne vie à la musique, incarne le rythme
ré invente l'enseignement musical. Richesse infinie des exercice
pas théorique
lien précis avec l'écriture

Le groupe

pratique en groupe
lien entre les pratiquants
respect mutuel
« être ensemble »

Les sensations individuelles

se repérer et ne pas se perdre dans les mesures et les cycles
être actif, dans le mouvement,
être plus libre
ressenti du rythme par le corps, donne du mouvement,
conscience de son corps (musico thérapie)
coordination
automomie, donne confiance, plus de doute
permet de se recentrer,
permet de s'exprimer
sentir les temps fort, les contre temps, les syncopes, le groove
proche de l'approche des danseurs

utilisation & pédagogie

j'installe les bases pour l'approche de tout nouveau morceau
TB pour résoudre les difficultés : faire => comprendre

 

Question 8 : Mes difficultés avec l'utilisation d'O PAsso

Manque de compétences
le ternaire
le double niveau difficile
lorsque le tempo accélère
garder la régularité
formation incomplète pour les mesures impaires
trouver les bons pas en fonction des musiques et des mesures
Jjaimerais echanger sur le swing
mesures à 2 temps pas « confortable » lorsque prolongée sur tout un morceau
il faut beaucoup de temps pour maîtriser

problème de pratique avec les instruments assis (violoncelle, contre basse, ..)
 

La pédagogie

demande une vrai justesse et précision de la part du formateur, difficile au début
la gestion de l'espace avec les groupes
gérer la pratique des élèves à la maison
manque d'outils pour les très jeunes 5-6 ans
gestion du temps dans les cours : difficile pour des cours de moins d'une heure
Je ne sais pas aider ceux qui ont des difficultés de coordination
demande du temps : trop peu de temps passé avec les élèves pour pouvoir l'utiliser
gérer les apprenants en difficulté
difficulté avec les grands groupes

 

Adapter O Passo à ma musique

adapter O Passo à différents styles de musique : tango, folklore,
trouver des liens avec les chants
passer des exercices O Passo à la musique
passer de O Passo corporel à O Passo avec l'instrument


Pratiques spécialisées  :

avec des pratiquants non latéralisés
avec ceux qui ne peuvent pas marcher
avec ceux qui ne sont pas « en phase » avec leur corps

Divers

difficultés avec le choix des phonèmes (o, i) influencés par la langue brésilienne

Question 8 : désire recevoir les résultats du sondage

92 oui (73,6%)
33 non (26,4%)

Question 9 : Commentaires & attentes (41)

plusieurs désirent s'exercer à plusieurs, monter un groupe de pratique
étude relation rythme-sante
des stages moins longs
se procurer un filet
avoir plus d'exemples de conversion des rythmes en O Passo (Afrique, batucada, ..)
aimerai avoir un stage centré sur la pédagogie avec les enfants
prix des stages pour les non professionnels
démarchez les pôles d'enseignement (CEFEDEM, …) pour y introduire O Passo!
intéressé par la certification

Et de nombreux commentaires pour remercier Lucas et Jérôme de leur pédagogie bienveillante

 

Question 10 : Vos pratiques instrumentales (117 réponses)

 

31 clavier = 3 accordéon - 28 piano – 1 orgue

61 chant

20 guitare, ukulele, basse, mandoline

37 percussions et batterie

19 vents – flute, trompette, sax, hautbois, clarinette,

12 cordes – violon, alto, harpe, contrebasse, violoncelle

10 formation musicale

5 direction orchestre, chorale

4 danse

Vous pouvez telecharger cette synthèse sous format PDF en cliquant ici

 

 

 

A propos de l'auteur

Ghislain .

Ghislain .


Co-fondateur MUSIVE

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